Méthode


La Psychothérapie centrée sur la personne et expérientielle (PCPE) découle des travaux du psychologue américain Carl Rogers (1902-1987). Il est convenu que la Thérapie centrée sur la personne est née le 11 décembre 1940 à l’issue d’une célèbre conférence prononcée à l’Université du Minnesota, au cours de laquelle Carl Rogers a présenté de nouveaux concepts pour la psychothérapie. L’Approche centrée sur la personne a ensuite été enseignée aux universités d’Ohio, du Minnesota, de Chicago, du Wisconsin et Carl Rogers a terminé sa carrière à San Diego/La Jolla en Californie où il a fondé le CSP (Center for Studies of the Person). Il est décédé alors qu’il venait d’être nominé pour le Prix Nobel de la Paix.
Carl Rogers compte parmi les psychothérapeutes les plus influents de son époque et l’Approche centrée sur la personne qu’il a développée est enseignée partout dans le monde.
Les principes de la relation d’aide et de la psychothérapie qu’il a mis en évidence ont fait l’objet d’une intense recherche scientifique de validation quant à leur efficacité. Entre la psychanalyse et la thérapie comportementale de l’époque, la Psychothérapie selon l’Approche centrée sur la personne s’est profilée comme une troisième voie. Elle est l’une des sources principales de la psychothérapie humaniste.